Les mémos d'Aimy
La culture d'entreprise

La culture d'entreprise

Qu'est-ce que c'est ?

La culture d'entreprise désigne l'ensemble des caractéristiques qui régissent le fonctionnement d'une organisation : son histoire (même récente), sa raison d'être, sa vision, ses valeurs, son fonctionnement, ses codes, ses rites...

C'est ce qui rend l'entreprise unique.

4 raisons de développer une culture d'entreprise

  1. Fédérer et motiver les équipes

  2. Attirer et fidéliser les meilleurs talents

  3. Contribuer à la construction de la marque employeur

  4. Se différencier de la concurrence

C'est donc un véritable levier stratégique pour l'organisation

Une culture d'entreprise forte permet de développer l'engagement des salariée.e.s, leur sentiment d'appartenance et leur performance au quotidien.

5 conseils pour concevoir et incarner une culture d'entreprise qui a du sens

📝 La formaliser et la partager avec les salarié.e.s.

🧘🏽 Développer une politique de QVT forte.

🙌 Refléter les valeurs de l'entreprise dans l'expérience collaborateur et l'expérience client.

🤜 🤛 Être transparent et reconnaissant vis-à-vis des équipes.

🧐 Évaluer régulièrement la perception de la culture en interne.


Les autres mémos


Suivez notre quotidien et nos aventures sur les réseaux !
Fait avec 💛 en 🇫🇷
© Aimy 2022